Notre projet pédagogique

  • Notre vision de l’enfant : Faire de chaque enfant un être autonome et épanoui

L’enfant, dès son plus jeune âge, est curieux de tout, pose beaucoup de questions et souhaite découvrir le monde en manipulant et en imitant l’adulte. Catherine Gueguen, pédiatre et auteur entre autres de Pour une enfance heureuse, écrit que « l’enfant a un désir inné d’apprendre ». En effet, vers 17 mois, il est naturellement attiré par le travail. Nous parlons ici du travail qui rime avec plaisir, c’est-à-dire des activités qui répondent à ses besoins et qu’il choisit. Mais cette soif de savoir n’est pas simple à satisfaire lorsque les enfants restent assis pendant plusieurs heures à travailler sur des supports et des thèmes imposés, dans une classe où la course aux programmes scolaires pourrait devenir une discipline aux jeux olympiques. Et il n’est pas si simple de devenir autonomes et de comprendre qui nous sommes quand des règles strictes régissent le quotidien de tous.

They have been going to enable you to write an award winning scholarship essay which doesn’t have any match. That’s all you will need to know so as to compose an excellent thesis composition. The essay outline can assist you to set your ideas with one another, and possess a very clear notion in what the essay should be all about paper writer generator. A detailed essay might also be composed to show how some thing occurred. Ahead of writing your Program article, you should do a few significant research. The debut of the article must be quite interesting. Be a productive essay writer. It is also possible to foster your educational performance by purchasing a custom written article.

Pourtant, nous savons, grâce aux neurosciences, que tous les enfants sont capables de s’accomplir pleinement si nous leur offrons un environnement adapté. L’égalité des chances, dont on parle tant, est alors bien présente dès leur naissance. Il serait tout à fait injuste de mettre à mal cette égalité maintenant que nous savons comment faire pour que chacun puisse s’épanouir à son rythme.

  • Notre choix de la pédagogie de Maria Montessori : Aide-moi à faire seul

Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, a fait de grandes découvertes sur l’enfant, ce qui nous permet de changer notre regard sur l’éducation actuelle. Elle met en lumière l’importance du développement de la concentration car c’est par elle que se développe l’intelligence.

Elle nous présente les périodes sensibles : Ce sont des périodes traversées par l’enfant pendant lesquelles il est plus apte à apprendre certaines choses. Nous savons par exemple que la période sensible de la lecture est en moyenne entre 4 et 5 ans, c’est donc à cet âge que l’enfant pourra de lui-même et sans difficulté apprendre à lire.

Elle souligne à quel point il est important de donner une bonne éducation entre 0 et 6 ans, d’où la nécessité de repenser les lieux d’accueil des petits afin qu’ils évoluent dans un milieu adapté où ils pourront s’épanouir.

L’enfant n’a pas besoin d’explications formelles et magistrales mais au contraire il est animé par un désir inné de vivre et d’explorer le monde en expérimentant par lui-même.

Maria Montessori explique que tous les enfants ont un esprit absorbant. Cela signifie que tous les enfants naissent avec la même possibilité de développer leur intelligence. Le rôle de l’adulte est alors primordial puisque c’est à lui de créer un environnement de qualité pouvant nourrir et agir positivement sur le développement de l’enfant.

  • Notre volonté de partager

Un jardin intergénérationnel

Installés dans un coin de verdure, nous souhaitons offrir aux enfants la possibilité d’apprendre grâce à la nature, élément nécessaire à la construction d’un individu épanoui et confiant. Nous mettrons en place un jardin partagé autour duquel les savoirs de nos aînés seront transmis aux plus jeunes.  Ce partage entre les générations sera un réel atout pour des enfants en rupture avec le système scolaire et social. Un retour à la nature, coupé des écrans et du virtuel pour se reconstruire et retrouver une vie sociale riche.  

Des cafés parents

C’est un temps de rencontre et d’échanges autour d’un café où chacun peut faire part de ses questionnements, de ses observations et de ses découvertes concernant les enfants. Ils seront proposés le samedi matin (fréquence à définir au sein de l’association) avec un thème proposé, ce qui n’empêchera pas d’élargir la discussion. Parents, enseignants, éducateurs et professionnels de l’enfance pourront se retrouver autour d’un même objectif : permettre à nos enfants de s’épanouir et de vivre une enfance et une scolarité heureuse.

Des temps de formations

Il nous tient à cœur  de proposer de la formation pour les professionnels de la toute petite enfance,  personnes qui ont un rôle si important auprès de nos tout-petits. Notre éducatrice Montessori présentera l’ambiance Montessori pour les tout-petits : Le Nido et la communauté enfantine. Le but étant de travailler ensemble pour que les enfants soient guidés vers l’autonomie le plus tôt possible et ainsi assurer une arrivée sereine à l’école maternelle.