Illustration écriture de Cabane pédagogique

Qui suis-je ?

Photographie de Anne Regnault aux cotés d'un support de communication à taille humaine

Je m’appelle Anne, j’ai 37 ans et j’exerce à Cagny (Calvados). Je suis enseignante indépendante et accompagnante pédagogique. Maman de deux enfants, j’ai été professeure des écoles au sein de l’Education Nationale pendant 13 ans.

Chaque année je faisais le même constat : même quand les enseignants et leurs élèves travaillent avec sérieux, de nombreux apprenants ne retiennent pas, sur le long terme, les notions travaillées.

Très souvent nous nous sommes étonnés avec les collègues devant les lacunes rencontrées par les élèves alors que les notions avaient été étudiées en classe.

Devant cette situation, je me suis demandé pourquoi les pratiques utilisées ne permettent pas de construire des apprentissages solides et durables. C’est-à-dire des apprentissages qui sont compris au moment où ils sont abordés et sur lesquels nous n’avons pas besoin de revenir chaque année.

C’est en découvrant le travail d’Elisabeth Nuyts et en me formant auprès de Guillaume Bousquet et de Marc-Olivier Sephiha que j’ai pu, d’une part, comprendre les écueils de notre système scolaire et éducatif et d’autre part, expérimenter des solutions concrètes, pertinentes et efficaces pour les élèves.

La pédagogie Montessori a été le pilier de mes pratiques professionnelles depuis 2016. L’expérience vécue sur le terrain m'a démontrée que l'intégration du programme RéEduk’action de Guillaume Bousquet renforce et amplifie considérablement cette approche.

Il est à mon sens essentiel de partager cela avec le plus grand nombre afin d’impulser une véritable réussite scolaire.

Photographie de Anne Regnault aux cotés de Guillaume Bousquet et de Marc-Olivier Sephiha

En effet les chiffres officiels qui nous sont donnés par l’Education Nationale sont édifiants : 20% des élèves quittent l’école primaire sans avoir acquis les savoirs fondamentaux que sont la lecture, l’écriture, les mathématiques et le langage.
Mais la réalité sur le terrain c’est qu’en plus de ces 20 % d’élèves en grande difficulté, il y a tous ceux qui se retrouvent pénalisés à cause des lacunes accumulées au fil des années scolaires.

C’est là toute l’importance d’engager une remédiation adaptée car il est primordial de ne pas laisser ces lacunes s’installer dans le temps.

C’est de là qu’est née la cabane pédagogique Patience…ils poussent.